As-tu-vu.com Carthage

 Logo de la mairie de Carthage

Aix-en-Provence est une jumelée avec Carthage (du phénicien Kart-Hadasht, ou Qrthdst, c'est-à-dire la « Nouvelle Ville »), en arabe قرطاج (Qartaj) est une ville d'Afrique du Nord, située à l'est du Lac de Tunis, près du centre de Tunis, en Tunisie. L'ancienne capitale punique, détruite par les Romains, est aujourd'hui un faubourg de Tunis et un site archéologique et touristique important.

La ville de Carthage abrite notamment le palais présidentiel (http://www.carthage.tn/), l'aéroport de Tunis-Carthage et de nombreuses chancelleries.


Géographie
Le site de Carthage est dominé par la colline de Byrsa, qui était le centre de la métropole punique. Aujourd'hui, elle se distingue par la silhouette massive de la cathédrale Saint-Louis, édifiée à la fin du XIXe siècle à l'emplacement présumé de la sépulture du roi de France qui y mourut au cours de la dernière croisade. Pour l'anecdote, le roi Louis-Philippe, qui descendait de Saint-Louis, avait envoyé un architecte pour en trouver l'emplacement le plus précis. Au vu de l'impossibilité d'une telle mission, celui-ci choisit simplement le plus bel endroit.

Juste à côté de la cathédrale, en face de la tombe (vide, ses restes furent rapatriés en France) de Saint-Louis, se trouvent les vestiges du plus important quartier de la ville. Il ne subsiste que quelques fondations et quelques fragments de colonnes, mais on peut y mesurer la puissance qui émanait de la cité : site immense, grands espaces, vues panoramiques, organisation des rues.

Le musée de Carthage, très didactique et situé sur le site, permettra au visiteur de se rendre compte de l'ampleur de ce que furent ces installations : il est recommandé de revisiter les ruines après être passé au musée afin de percevoir la grandeur de la cité avant qu'elle ne fût anéantie par Rome.


Villes jumelles d'Aix en provence: Carthage - Tubingen - Bath- Autres Liens d'Aix en Provence et des photos d'Aix en Provence

Hotel aix en provence Hôtel à Aix en provence, la liste des meilleurs hôtels d'Aix en provence.
Hotels de charme Aix en provence Hôtels de charme à en Aix-en-provence.
Hotel de prestige Aix en provence Hôtel de prestige à Aix en provence
Hotel de caractère Aix en provence Hôtel de caractère à Aix en provence
Bon hotel à Aix en provence Bon hôtel à Aix en provence

Ruines de Carthage

Ruines de Cartage

Cathage

Histoire
Article détaillé : Histoire de Carthage
Ruines de CarthageCarthage fut fondée par des colons phéniciens de Tyr en 814 avant J.-C.. D'après la légende, ce serait la reine Élyssa (appelée Didon par les Romains), sœur du roi de Tyr Pygmalion, qui fonda la cité. Elle devint une puissance dominante en Méditerranée occidentale au IVe siècle av. J.-C., avant de s'opposer à Rome. Une série de trois conflits entre les deux puissances, les guerres puniques, débutèrent au IIIe siècle av. J.-C. et se terminèrent avec la victoire de Rome et la destruction de Carthage en 146, après un siège de trois ans.

Après une tentative avortée des Gracques, Jules César fonda par la suite une cité romaine sur les ruines de l'ancienne ville punique, Colonia Julia Karthago. Celle-ci devint la capitale de la nouvelle province d'Afrique. Au Bas-Empire, la cité, gagnée au christianisme, subit les persécutions impériales. Carthage est au IVe siècle l'une des plus grandes capitales spirituelles d'Occident.

Carthage est conquise en 439 par les Vandales, menés par Genséric. L'Église est victime de persécutions et est particulièrement meurtrie. La reprise par les Byzantins (Empire romain d'Orient) en 533 ramena la prospérité à la capitale d'Afrique. L'empereur Justinien Ier en fit le siège de son diocèse d'Afrique, mais à la suite de la crise monothéliste, les empereurs de Byzance, opposés à l'Église d'Afrique, se détournent rapidement de Carthage.

À l'époque des invasions arabes, Carthage est en proie aux maladies. Les Arabes lui préférèrent la ville voisine de Tunis, qui donne son nom au pays, celui d'Afrique désignant désormais le continent entier. Carthage ne connut dès lors plus jamais sa gloire d'autrefois.

NDD: Les romains étaient aussi à Aix en Provence donc c'est peut etre pour ca que la ville est jumellée avec ?

Source « http://fr.wikipedia.org/wiki/Carthage »

Menu du site As-tu-vu: As tu vu - Météo - Programme télé - Boutique cuisine vaisselle argenterie - Astrologie - Frédéric Mistral (aix en provence) - Cartomancie - Le pendule - Horoscope - - Blog - Blagues - - Forum Aix en Provence - Cours d'anglais - Provence - Cote d'azur - Aix en provence - Camargue - Marseille - Lubéron

Partenaires: Référencement - Bongag -

©As tu vu