As-tu-vu.com Carthage
|
Aix-en-Provence est une jumelée avec Carthage (du phénicien Kart-Hadasht, ou Qrthdst, c'est-à-dire la « Nouvelle Ville »), en arabe قرطاج (Qartaj) est une ville d'Afrique du Nord, située à l'est du Lac de Tunis, près du centre de Tunis, en Tunisie. L'ancienne capitale punique, détruite par les Romains, est aujourd'hui un faubourg de Tunis et un site archéologique et touristique important.
La ville de Carthage abrite notamment le palais présidentiel (http://www.carthage.tn/), l'aéroport de Tunis-Carthage et de nombreuses chancelleries.
Géographie
Le site de Carthage est dominé par la colline de Byrsa, qui était le centre de la métropole punique. Aujourd'hui, elle se distingue par la silhouette massive de la cathédrale Saint-Louis, édifiée à la fin du XIXe siècle à l'emplacement présumé de la sépulture du roi de France qui y mourut au cours de la dernière croisade. Pour l'anecdote, le roi Louis-Philippe, qui descendait de Saint-Louis, avait envoyé un architecte pour en trouver l'emplacement le plus précis. Au vu de l'impossibilité d'une telle mission, celui-ci choisit simplement le plus bel endroit.
Juste à côté de la cathédrale, en face de la tombe (vide, ses restes furent rapatriés en France) de Saint-Louis, se trouvent les vestiges du plus important quartier de la ville. Il ne subsiste que quelques fondations et quelques fragments de colonnes, mais on peut y mesurer la puissance qui émanait de la cité : site immense, grands espaces, vues panoramiques, organisation des rues.
Le musée de Carthage, très didactique et situé sur le site, permettra au visiteur de se rendre compte de l'ampleur de ce que furent ces installations : il est recommandé de revisiter les ruines après être passé au musée afin de percevoir la grandeur de la cité avant qu'elle ne fût anéantie par Rome.
|