A côté des formations fondamentales débouchant sur les métiers de l'enseignement et de la recherche se sont développés de nombreux cursus professionnalisés dans les deux grands secteurs disciplinaires : Sciences et technologies d'une part, Lettres et sciences humaines d'autre part. Ces formations s'appuient sur plus de soixante unités de recherche labéllisées de niveau international.
La production scientifique des équipes contribue à l'élaboration de nouveaux savoirs, mais également à l'innovation technique, économique et sociale en région, tant aux niveaux national qu'international.
La réforme du LMD, mise en place à la rentrée 2004, confirme et élargit l'ouverture européenne et les initiatives déjà prises antérieurement en matière de mobilité des étudiants. Les contrats et projets sont nombreux avec l'ensemble des partenaires universitaires des pays étrangers (Méditerranée, Amériques, Afrique, Asie, etc.).
Les formations sont ouvertes aux salariés et la validation des acquis leur permet de poursuivre leurs études tout au long de la vie.
De nombreux services sont offerts aux étudiants (enseignement à distance, documentation, libre service informatique, activités culturelles, artistiques, vie associative,
etc.).
Un accueil spécifique est organisé pour les étudiants handicapés.
A l'Université de Provence, l'espace de formation et de travail est un espace démocratique et convivial, d'ouverture culturelle, centré sur la mise en œuvre des
conditions de réussite pour les étudiants et sur l'apprentissage de la citoyenneté.
Source : http://www.univ-aix.fr/