Atuvu Site Admin
Inscrit le: 25 Mar 2005 Messages: 683
|
Posté le: Ven Aoû 03, 2007 2:24 am Sujet du message: [Film streaming video] Full metal jacket - VF - Fiche |
|
|
Voici le lien pour voir le film en streaming:
http://www.as-tu-vu.com/forum/video/utube_xupyYPGWDUo
Full Metal Jacket
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Full Metal Jacket est un film de guerre américain réalisé par Stanley Kubrick en 1987.
Full Metal Jacket
Full Metal Jacket
Réalisation : Stanley Kubrick
Production : Stanley Kubrick
Jan Harlan
Scénario : Gustav Hasford
Stanley Kubrick
Michael Herr
Gustav Hasford
Acteurs : Matthew Modine
Adam Baldwin
Vincent D'Onofrio
R. Lee Ermey
Ngoc Le
Musique : Vivian Kubrick
Photo : Douglas Milsome
Montage : Martin Hunter
Durée : 116 min.
Sortie : 26 Juin 1987
Budget : $17,000,000 (estimation)
Synopsis
Le film commence par des images d'un camp d'entraînement en Caroline du Sud, à la fin des années 1960. Le sergent Hartman, du corps des marines, prend en main les nouvelles recrues, avec l'ambition d'en faire des machines à tuer. La guerre que les États-Unis mènent au Viêt Nam nécessite en effet des soldats sans état d'âme, et pour tout dire sans âme.
Tous les moyens sont bons. De l'injure à l'humiliation, Hartman se déchaîne et affuble les recrues de surnoms comme « Blanche-Neige ». Il choisit une victime idéale, le soldat Leonard Lawrence, un brin empoté, qu'il surnomme « Grosse Baleine » (Pyle) et qu'il accable tout particulièrement. « Guignol » (Joker dans la version anglaise), un autre troupier, est chargé d'enseigner l'art du maniement du fusil, « le seul ami du soldat », au malheureux Baleine. À force de patience, Guignol gagne la confiance de son élève, mais la fin de la préparation s'achève dramatiquement. Lawrence tue le sergent d'une balle dans la poitrine, avant de se suicider d'une balle dans la tête.
Une fois les soldats arrivés au Viet Nam, l'action concerne ensuite Guignol, affecté par choix personnel à une unité de journalistes des services de l'armée. Souhaitant préserver une indépendance déontologique pour un métier auquel il aspire pour le retour à la vie civile, il est amené à couvrir les bavures du camp américain au Viet Nam Sud.
Son unité est directement impliquée dans le conflit lorsque sa base est attaquée pendant l'offensive du Tết. Souhaitant enfin rendre compte des événements au plus près de la ligne de front, il finit par rejoindre la plupart des protagonistes qu'il a connus lors de sa préparation au pays, qui se trouvent dans une unité combattante. S'ensuit un affrontement avec un ennemi à la nature surprenante, qui l'oblige en exutoire à confronter ses idéaux personnels et la dure réalité de l'état de guerre, que sa préparation lui a fourni le moyen d'appréhender.
Fiche technique
Titre original : Full Metal Jacket
Réalisation : Stanley Kubrick
Scénario : Michael Herr, Stanley Kubrick, Gustav Hasford, d'après son livre.
Photo : Douglas Milsome
Décors : Anton Furst, Stephen Simmonds
Musique : Abigail Mead
Montage : Martin Hunter
Genre : film de guerre
Pays : États-Unis
Durée : 118 minutes
Format : Couleurs - stéréo
Sortie : 1987
Distribution
Matthew Modine : Joker
Adam Baldwin : Animal Mother
Vincent D'Onofrio : Pyle
Lee Ermey : Sergent Hartman
Musique
Toutes les musiques du film, sont des morceaux sortis dans les années 60.
Hello Vietnam - de Johnnie Wright
These Boots Are Made for Walkin' - de Nancy Sinatra
Wooly Bully - de Sam the Sham & the Pharaohs
Surfin' Bird - de The Trashmen
The Marines Hymn - de The Goldmen
Chapel of Love - de The Dixie Cups
Mickey Mouse Club - Thème télévisé du célèbre cartoon des années 60.
Paint It, Black - des Rolling Stones
Commentaires
le film est scindé en deux parties : la préparation militaire des candidats au corps des Marines, qui a lieu dans une base ; on retrouve ensuite les protagonistes dans leurs diverses affectations sur le terrain de la guerre du Viêt-Nam.
la première partie a comme sujet central un exposé du thème du conditionnement, on peut en l'espèce parler de « lavage de cerveau » compte tenu de la dureté de la méthode employée par les cadres militaires. Ce thème fait écho aux techniques développées dans le film précédent de Kubrick Orange mécanique pour redresser radicalement les délinquants notoires.
un détail concernant l'enseignement du sergent instructeur américain face à ses troupes montre quel fut le discours officiel relayé par le pouvoir concernant l'assassinat du président Kennedy : la théorie du tireur isolé, cette fois évoquée en exemple par son acuité de tireur à distance (Lee Harvey Oswald étant sorti du corps des Marines).
Lee Ermey, qui tient le rôle du sergent instructeur Hartman, a effectivement tenu ce poste dans la vie réelle, ce qui renforce le charisme de son interprétation.
Cinéaste méticuleux à l'extrême, Kubrick prend son temps pour écrire ses films (ici, sept ans depuis Shining) ; sa sortie sur les écrans parvint donc après vingt ans dans lesquels des films majeurs concernant la guerre du Viet-Nam étaient déjà sortis (Apocalypse Now ouvrant le bal, suivi par Voyage au bout de l'enfer, puis Platoon, entre autres), de sorte que la vision du cinéaste sur le sujet ne faisait que s'ajouter à un ensemble déjà traité.
Le titre Full Metal jacket fait référence au type de munition utilisé par l'armée américaine. Munition dite FMJ : Full Metal Jacketed, balle chemisée, c'est-à-dire recouverte d'un revêtement de métal dur. Pouvoir perforant mais sans pouvoir de neutralisation. Balle typiquement militaire.[1]
Comme incarnation de sa dualité, le héros Joker porte un casque sur lequel il est inscrit Born to kill (né pour tuer) – casque qui est reproduit sur l'affiche du film – en même temps qu'il arbore un badge représentant le symbole de la paix.
Récemment, le film Jarhead, la fin de l'innocence s'est inspiré abondamment de l'oeuvre de Kubrick, on y retrouve en effet de nombreuses scènes similaires.
Répliques célèbres
Voir aussi sur Wikiquote les citations « Full Metal Jacket ».Le sergent Hartman explique à ses nouvelles recrues comment va se dérouler leur formation. Il s'adresse à ses hommes avec son langage et sa hargne qui le suivra jusqu'au bout :
- Je suis le sergent d'armement Hartman et votre chef instructeur. A partir d'aujourd'hui vous ne parlerez que quand on vous parlera et les premiers et derniers mots qui sortiront de votre sale gueule, ça sera chef, tas de punaises, est-ce que c'est bien clair ?"
- "Si vous ressortez de chez moi les louloutes, si vous survivez à mon instruction, vous deviendrez une arme, vous deviendrez un prêtre de la mort, implorant la guerre. Mais en attendant ce moment là, vous êtes du vomi, vous êtes le niveau zéro de la vie sur Terre, vous n'êtes même pas humains bande d'enfoirés ! Vous n'êtes que du branleman végétatif, des paquets de merde, d'amphibiens, de la chiasse.
- Parce que je suis une peau de vache, vous me haïrez. Mais plus vous me haïrez et mieux vous apprendrez ! Je suis vache, mais je suis réglo. Aucun sectarisme racial ici : je n'ai rien contre les 'Negros', 'Ritals', 'Youpins' ou 'Métèques'. Et ici vous n'êtes tous que de vrais connards, et j'ai pour consigne de balancer toutes les couilles de loups qui n'ont pas la pointure pour servir ma chère unité. Tas de punaises, est ce que c'est clair ?
- CHEF ! OUI CHEF !
- Mon cul ! Je n'entends rien !
- CHEF ! OUI CHEF !!!
- "Est-ce que c'est toi John Wayne, ou est-ce que c'est moi ?"
- "Qui a dit ça ? Qui est le tordu qui a dit ça ? Quel est l'infecte petite tête perdue, l'enculé de communiste qui vient de signer son arrêt de mort ? C'est personne ? C'est votre marraine de mes couilles ? Ah foutrale de foutre, vous me ferez du parcours à en crever la gueule ouverte ! Vous me ferez du parcours à en têter du petit lait par le fion ! (Il s'adresse à un soldat)
- Chef, non chef !
- Espèce de paquet de merde, t'as un chier de gueule de vermine, biensur que c'est toi !
- Chef, c'est moi chef !
- Putain ! Putain de nom de Dieu ! Qui s'est ce zigoto, un petit comique, hein l'engagé guignol. Je t'admire, j'adore ton honnêteté, tu sais que je t'aime bien ? Tu viens chez moi quand tu veux et tu baises ma frangine ! (Il le frappe) Espèce de sac à foutre, j'ai noté ton nom, tu vas roter du sang !
-Et toi, tes parents ont eu des enfants viables ?
-Chef oui chef !
-Ils doivent s'en mordre les doigts les pauvres, t'es si tocard que tu passerais pour un chef-d’œuvre de l'art moderne !
-Allez engagé Baleine ! Oh ! Tu montes à cet obstacle comme des vieux qui baisent. Maintenant passe et bascule ! Passe et bascule !!! (*Baleine peine à passer et abandonne*) Quoi ?! Tu me lâches ?! Tu me fais ça à moi ?! Descends de mon obstacle espèce de morceau visqueux de gros paquet de merde, et au trot ! Sinon je t'arrache ta paire de couilles, pour t'empêcher de contaminer la terre entière ! Je vais te motiver, moi, engagé Baleine, à en raccourcir la bite de tous les cannibales du Congo !
-Le temps de la main au panier avec la Marie-jeanne qu'a la chatte pourrie à travers son joli petit slip rose de pucelle, c'est terminé !
-Debout là-dedans, debout ! Finies les branlettes, à vos chaussettes !
- C'est moi qui te rend nerveux ?
- Chef ...
- Chez quoi ? Mais dis-donc est-ce que tu allais pas me traiter de sale con ?
-Tu mesures combien, deuxième pompe ?
-Chef, 1M75, chef !
-1m75, foutral de foutre j'ai jamais vu un tas de merde aussi haut que ça !
- Ah non de Dieu, au Texas y'a que des taureaux et des pd mon petit cow boy ! Et vu que n'es pas très taureau sur les bords, tu serais donc de l'autre bord ! Tu suces des noeuds ?
-J'parierai qu't'es du genre à enfiler un mec jusqu'au trognon sans avoir l'élémentaire politesse de lui manipuler gentiment le petit frère !
Notes et références
↑ Juste avant de se suicider, alors que Guignol (Joker) lui demande si ce sont des vraies balles qu'il charge dans son fusil, Baleine (Pyle) répond (dans la version originale) "7.62 mm, full metal jacket"
v · d · mStanley Kubrick
Films: Fear and Desire • Le Baiser du tueur • L'Ultime Razzia • Les Sentiers de la gloire • Spartacus • Lolita • Docteur Folamour • 2001, l'odyssée de l'espace • Orange mécanique • Barry Lyndon • Shining • Full Metal Jacket • Eyes Wide Shut
Courts: Day of the Fight • Flying Padre • The Seafarers Productions: A.I. Intelligence artificielle
Kubrick dans la culture populaire: Orange mécanique • 2001 : l'odyssée de l'espace • Je suis Spartacus! |
|