Evelyn Invité
|
Posté le: Mar Mar 07, 2006 3:30 pm Sujet du message: les herissons |
|
|
Bonjour à tous,
Je suis tombé dedans un soir du mois de juillet par pur hasard, il faisait chaud cette nuit et je me suis accoudée à la fenêtre .J’ai aperçu sur la route dans la pénombre un petit animal qui trottinait, je me suis prïcipité car des voitures arrivaient.
A ma grande surprise je tenais dans mes mains un tout petit hérisson de 150 grs .
Il était si maigre et faible.
J’ai prie contact avec une association qui ne s’occupe que de la sauvegarde des hérissons.
Le petit était sûrement orphelin
Pic pic avalait tous ses biberons et il grossit rapidement .Une complicité c’est installé entre nous.
Il vit maintenant dans mon jardin libre d’aller et venir, il faut croire qu’il si¿ plait car il n’ai jamais parti.
Veuillez me pardonner, je ne résiste pas à vous donnez quelques infos sur les hérissons, bien entendu
le hérisson est : omnivore, l'essentiel de ses menus consiste en mollusques limaces, vers de terre, escargots), arthropodes en tous genres, chenilles, mille-pattes), serpents c'est un grand amateur de vipères et de petits mammifères tel que la taupe et la souris,
Un conseil : si vous en connaissez un qui vient régulièrement vous rendre visite, ne lui donnez jamais de lait, cela va lui donner une dysenterie mortelle
le jeune hérisson qui quitte le nid a une espérance de vie inférieure à 2 ans. Quatre individus sur mille seulement atteignent l'âge de 10 ans !
26 % d'entre eux meurent intoxiqués par les pesticides (Métaldéhyde) tue-limaces
24 % sont éliminés par le trafic automobile
18 % sont décimés par le parasitisme (asticots, tiques, puces)
13 % meurent d'épuisement et de faim
10 % décèdent noyés dans les piscines, blessés par les débroussailleuses, brûlés dans les tas de feuilles, prisonniers dans des filets
9 % seulement sont victimes de leurs prédateurs naturels, fouines, blaireaux, putois et renards.
Depuis je participe activement à la protection des hérissons qui sont nombreux dans notre ville Enfin hélas de moins en moins
Pour plus d’infos
3w.hérisson.nom.fr
Le hérisson bénéficie d'un statut de protection total par l'arrêté du 17 avril 1981, il est protégé dans toute la Communauté Européenne, il est interdit de le détruire, de le naturaliser, de le mettre en vente. |
|