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Posté le: Ven Mar 10, 2006 5:31 pm Sujet du message: [Culture] Cézanne Pissarro |
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Cézanne Pissarro
par Annick Colonna-Césari
L'année 2006 célèbre le centenaire de la mort de Cézanne. Pour l'occasion, le musée Granet, à Aix-en-Provence, sa ville natale, présentera cet été Cézanne en Provence, mettant en scène l'univers familier du peintre, de l'Estaque à la montagne Sainte-Victoire. Mais c'est le musée d'Orsay, à Paris, qui donne le coup d'envoi de cette célébration avec l'exposition Cézanne et Pissarro, 1865-1885. Imaginée par Joachim Pissarro, arrière-petit-fils de Camille et conservateur au Museum of Modern Art de New York (MoMA), réalisée par Sylvie Patin, commissaire parisienne, elle repose sur la confrontation d'une soixantaine de toiles des deux artistes, montrant comment une relation amicale peut donner naissance à une complicité stylistique.
Paul Cézanne et Camille Pissarro, de neuf ans son aîné, se rencontrent en 1861, à Paris. Agé de 22 ans, Paul a fini par convaincre son père - qui le voyait notaire ou banquier - de le laisser quitter le berceau familial d'Aix-en-Provence pour suivre un enseignement artistique dans la capitale. Durant ses années d'apprentissage, Cézanne peint des tableaux lourds de matière, dans lesquels il développe des scènes imaginaires, sombres et violentes, dont Pissarro est l'un des rares à ne pas se moquer. Doté d'un tempérament calme, au contraire du jeune Aixois, qui se comporte comme un écorché vif, Pissarro exécute, lui, de petits paysages à la Corot. Entre les deux hommes se noue une amitié qui durera une vingtaine d'années. Camille et Paul ont en commun l'indépendance d'esprit et le refus de l'académisme. En 1863, ils participent, sous les railleries, à la première exposition impressionniste, aux côtés de Manet, de Degas et de Renoir.
Après une décennie de luttes communes et d'échecs répétés, Pissarro et Cézanne se mettent à travailler ensemble. Leur première véritable collaboration date de 1872. A la fin de la guerre franco-prussienne, Pissarro s'installe dans la région de Pontoise. Rien de mieux que le plein air pour «suivre sa sensation». Il pousse Cézanne à venir le rejoindre. Ce dernier répond à l'invitation d'autant plus volontiers qu'il cache à son père, résidant toujours à Aix, sa liaison avec Hortense Fiquet et la récente naissance de son fils. Le paysage et la lumière du Vexin, aux antipodes de ceux de sa Provence natale, apportent au rebelle l'apaisement. Paul et Camille peignent de concert, pas obligatoirement sur les mêmes motifs, mais côte à côte, dans la nature ou en atelier. Leur dialogue cessera en 1885, lorsque, âgé de 46 ans, Cézanne décidera de se retirer à Aix-en-Provence, sans crier gare. Dix ans plus tard viendra la reconnaissance. En 1902, il exprimera sa dette à l'égard de Pissarro. «Ce fut un père pour moi, dira-t-il. C'était un homme à consulter et quelque chose comme le bon Dieu.»
Cézanne et Pissarro, 1865-1885, musée d'Orsay, Paris (VIIe), jusqu'au 28 mai.
A lire: Catalogue de l'exposition. RMN/MoMA, 39 €. Le Journal de Cézanne, par Laurent Houssais. Hazan, 27 €. Cézanne, par Bernard Fauconnier. Folio, 6,40 €. Cézanne. «Puissant et solitaire», par Michel Hoog. Découvertes/Gallimard, 13 €.
Source : http://www.lexpress.fr/mag/arts/dossier/peinture/dossier.asp?ida=437260 |
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