Photo du cours Mirabeau, vu du bassin de la fontaine au milieu du cours.
En h aut du cours Mirabeau se trouve la statue du roi René, assise sur le rebord de la fontaine un joli modele photo pour ce site sur Aix en Provence.
Photo de la place Forbin ci dessous
Sur la place forbin on voit l'entree de l'église des carmelites, sur la gauche a cote la terasse d'un café avec de grands stores oranges. |
Au numéro 4, l'hôtel de Louis d'Esmivy de Moissac, construit en 1710. En partance pour la Guadeloupe, son fils Jean Louis Honoré d'Esmivy de Moissac loua son hôtel au duc de Villars en 1750. Celui-ci installa une immense baignoire dans le bâtiment et le 17 juin 1759, le conseil de la Ville lui accorda "un tuyau d'eau potable".
On raconte que de Villars, hormis sa passion immodérée pour le jeu, ne se distinguait pas par sa bravoure. Un gentilhomme se présentant chez lui un peu trop parfumé, de Villars laissa échapper : "Quelle odeur insupportable !" Le gentilhomme de lui répondre : "Je pensais, Monseigneur, que vous ne craigniez que l'odeur de la poudre."
En outre, on lui reprochait d'avoir mis à la mode un "penchant inhabituel à son sexe". Ce qui lui valut de s'entendre dire un jour que "c'est un bien bon homme, (mais aussi) une bien méchante femme".
De Villars quitta définitivement Aix en 1770, bien décidé à ne plus y revenir. Il mourut à Marseille au bout de quelques semaines et fut inhumé en l'église Saint-Sauveur d'Aix le 3 mai de la même année. Son portrait est visible au musée Granet. Au numéro 6, l'hôtel Margalet de Luynes, aujourd'hui connu sous le nom d'hôtel de Gantelmi d'Ille. Ce bâtiment fut construit sur un terrain ayant d'abord appartenu au conseiller d'Albert par Antoine de Margalet, seigneur de Luynes. En 1821, il fut acquis par Félix Agard (voir le "passage Agard"). Le portrait de Margalet fut offert au musée Granet en 1872 par madame Ducros-Agard.
L'hôtel devint par la suite la possession du marquis félibre de Gantelmi d'Ille.
On peut encore y voir des trumeaux, des gypseries Louis XV, un panneau avec anses à paniers dans lequel le cartouche central représente un singe faisant sauter un chien à travers un cor de chasse.
Ces décors aux singes furent à la mode dans les décorations aixoises du XVIIIe siècle.
----------------------------
Au numéro 8, la maison de Vacon. Le terrain fut vendu au conseiller Louis-Antoine de Vacon, dont l'un des fils devint évêque d'Apt en 1722.
La maison devint la propriété des Sinéty, puis du sieur Laroque en 1873, membre du phalanstère israélite de Carpentras.
Au numéro 10, l'hôtel d'Entrecasteaux, devenu hôtel d'Isoard-Vauvenargues.
Il fut construit par François de Boniface-Leydet, sieur de Peynier, conseiller au Parlement. Il le vendit en 1731 à Gaspard de Gueidan qui, à son tour, le revendit le 16 janvier 1742 à Jean-Baptiste de Bruny, marquis d'Entrecasteaux.
Dans la nuit du 30 au 31 mai 1784, Angélique Pulchérie de Castellane-Saint-Juers , marquise d'Entrecasteaux, fut assassinée dans son lit, la gorge tranchée "de trois blessures furieuses" données par un rasoir. Son mari, le marquis d'Entrecasteaux, fut accusé, mais s'échappa à Nice où il fut repris. Amant de madame Mayol de Saint-Simon, il avait assassiné sa femme pour épouser sa maîtresse. Condamné à avoir les poings coupés, les jambes et les reins rompus et à être mis sur une roue pour y mourir, d'Entrecasteaux mourut trop tôt d'une fièvre maligne. Le simulacre de l'exécution eut pourtant lieu, un mannequin remplaçant le condamné.
Ses filles revendirent l'hôtel en 1810 au cardinal d'Isoard, sieur de Vauvenargues.
(Pour d'autres renseignements sur les bâtiments du cours Mirabeau, cliquez ici.)
----------------------------------
Le cours prit le nom de "Mirabeau" par arrêté municipal en 1876. Comme tout cours, le cours Mirabeau a deux côtés, mais un seul était de bon aloi, celui où se trouvent la plupart des hôtels particuliers, le côté droit en montant.
Un autre élément donne tout son charme à ce lieu : ce sont ses fontaines. En 1680, on en compte quatre (la fontaine des Carmélites, la fontaine d'eau chaude, la fontaine des Neuf-Canons et la fontaine des Chevaux-Marins).
Mais en 1777, on dut faire disparaître la fontaine des Chevaux-marins qui se trouvait en bas du cours pour faciliter la circulation des carrosses. la grande allée centrale devint chemin public. Un fossé recueillit les eaux de la fontaine ôtée que l'on enjambait grâce à un pont orné d'une grille de fer et qui a totalement disparu de nos jours.
Cours Mirabeau
Le cours Mirabeau se trouve entre deux places : la place Forbin, en haut, et la place de la Libération, plus connue sous le nom de Rotonde, en bas.
Place Forbin
Elle était autrefois connue sous le nom de "place des Carmélites". Sur son côté sud, on y trouvait en effet le couvent des Carmélites, reçues à Aix en 1625. Leur église, construite en 1695, existe toujours. Le sol en est surélevé, on y accède par un escalier. C'est à la place de cet escalier que se dressait un pin, faisant office de gibet pendant les guerres de religion (XVIe siècle). Il se trouvait dans le jardin de François de Génas, seigneur d'Eguilles. C'est le roi Charles IX qui, en 1564, ordonna que le pin fût abattu.
Place de la Libération ( La fontaine de la rotonde à Aix en Provence )
Cette place a été établie en 1777 pour donner des accès faciles aux chemins d'Avignon et de Marseille. Il s'agissait aussi de donner au cours Mirabeau une "entrée noble".
La fontaine fut érigée en 1860 par M. de Tournadre, ingénieur des Ponts et Chaussées. L'établissement de la place fit ouvrir une tranchée entre Montperrin (alors appelé "le Mont-Perrin") et le quartier du Mail (dit "le Jeu de Mail").
Pour que la chaussée de la Rotonde fût mise à niveau avec le cours Mirabeau, on utilisa comme remblais les décombres du palais comtal, détruit peu avant la Révolution.
Le train y arriva le 31 janvier 1870 grâce à l'ouverture d'un tronçon ferré entre Aix et Meyrargues. Il fallut attendre 1875 pour le voir prolonger jusqu'à Marseille. On déplaça alors la gare à son emplacement actuel, en créant pour se faire l'avenue Victor-Hugo.
Source « http://www.geocities.com/jmdesbois/ficheaixcoursmirabeau.htm »
|