Marseille
Commune française, située dans le département des Bouches-du-Rhône et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Marseille de par sa population, elle est la deuxième commune de France, ses habitants sont appelés les Marseillais.
Géographie
Grande ville dans le Sud de la France, Marseille (en provençal : Marsiho/ Marselha), du grec Massilia, est le premier port de France. Elle est surnommée la cité phocéenne, car elle a été fondée en 600 avant J.-C. par des marins grecs de Phocée. Nommée au départ Phokaia tout comme l'ancienne capitale des Phocéens, son nom devint ensuite Massilia à l'époque romaine.
La ville forme une sorte d'amphithéâtre, enserrée par la mer et les montagnes, comme Marseilleveyre au sud avec les calanques et la côte bleue au nord avec l'Estaque, immortalisé par le peintre Cézanne. Près de la moitié de la superficie communale n'est pas constructible. La ville s'est développée autour de l'ancien port grec devenu « Le vieux Port », notamment au cours de la deuxième moitié du XIXème siècle. En effet, elle a connu à cette époque un développement important, stimulé par la croissance du commerce vers le nouvel empire colonial français : l'Algérie, le Levant et l'Orient lointain. La rue de la République est un exemple de cet urbanisme du second empire avec son allure hausmannienne. Tournée vers la mer, la ville a longtemps « ignoré » l'arrière-pays provençal dont la seule voie de communication a été la vallée de l'Huveaune. L'activité portuaire s'est déplacée progressivement vers la façade nord de la ville, puis vers le site de Fos aménagé dans les années 60.
Après une grave crise dans les années 70 et 80, où elle a vu sa population passer de 900000 à 800000 habitants, les autorités marseillaises ont décidé dans les années 1990 et 2000 de lancer un vaste programme de réhabilitation urbaine, avec notamment l'important programme Euroméditerranée, entre la gare Saint Charles, la Belle-de-Mai et les anciens docks. La ville veut marier la Méditérranée et l'Europe. Aujourd'hui, la 2ème ville de France avec plus de 800000 habitants constitue la 2ème Unité urbaine du pays avec 1 349 000 habitants (1999), incluant Aix-en-Provence au nord, Martigues à l'ouest et Saint-Zacharie dans le département du Var à l'est. Marseille a inauguré en 1999 le Parc du XXVIème centenaire, au sud de la ville, pour exprimer son histoire et écrire son futur.
Photo prise du vieux port a Marseille, en haut Notre Dame de la Garde qui domine le vieux port et Marseille - © As-tu-vu.com
Le vieux port à Marseille - Photo de Marseille et de voiliers à quai sur le vieux port, au fond derriere les immeubles blanc on appercoit la cathédrale de la Major chez d'oeuvre de l'art byzantin... © As-tu-vu.com
Histoire
Les Phocéens se sont rapidement implanté et ont construit une cité résolument tournée vers la mer et le commerce. Ainsi, tout au long de la longue histoire de Marseille, c'est le commerce (et les commerçants) qui décident du sort de la ville : guerres, paix et alliances. La légende de la rencontre et de l'alliance entre le marin Protis (phocéen) et de la belle Gyptis (massaliote) établit fermement sa tradition de ville commerciale. En effet, la prospérité et le malheur de la ville sont liés à son port. Pendant longtemps, le puissant empire romain a laissé une relative autonomie à cette cité grecque qui fut réputée pour son enseignement. Exemple de cette prospérité, Marseille fut la première ville de France a disposé d'un système d'égouts. A contrario, la baisse du commerce entre les différentes rives de la Méditerranée à la chute de l'empire au IVème siècle lui fut fatale. Autre malheur, la grande peste pénétra en Europe par le port phocéen en 1347. Le XIXème siècle, et son cortège d'innovations industrielles et les conquêtes de la France dès 1830, stimula le commerce maritime et la prospérité de la ville. Marseille célébra cette richesse à travers les Expositions Coloniales de 1906 et 1922 qui connurent un vif succès. L'arrivée de plusieurs centaines de milliers de rapatriés traumatisés en 1962 marqua l'esprit de la ville.
L'autre caractéristique de la ville est le mouvement perpétuel vers l'autonomie vis à vis des autres villes et pouvoirs (notamment de la France, du roi de France et de Paris), la ville changeant d'avis (et de suzerain) suivant ses intérêts. Pendant longtemps, elle s'administre elle-même. Le roi Soleil lui-même se méfiait de cette ville troublionne : les canons des forts de part et d'autre du Lacydon n'étaient pas tournés vers le grand large pour la protéger mais bien pour contenir tout esprit de révolte chez ses habitants. Il faut attendre la Révolution française, et l'uniformisation du territoire français (langue, monnaie, droit) pour que Marseille perde cette spécificité qu'elle a toujours tenté de conserver. Pendant cette période trouble, l'esprit contestataire de la ville lui fit perdre son nom : elle fut rebaptisée « La Ville-sans-nom » !
Place ? à Marseille - Statues de - © As-tu-vu.com
Marseillais, dites nous le nom de cette place du centre de Marseille sur le Forum Marseille (question pour un champion)
Durant le douloureux soulèvement de la commune de Paris en 1870-71, la ville connut aussi son insurrection mais celle-ci fut de courte durée. Cette image arriva jusqu'à Berlin. Hitler avait comme projet de raser la ville, symbole pour lui de tout ce qu'il détestait : population et culture cosmopolites. Et plusieurs quartiers furent rasés avant que les forces débarquées en Provence ne libèrent la ville en 1944. Marseille fut aux côtés de Paris et de Lille pour se soulever contre l'occupant.
Administration
Marseille est divisée en 16 arrondissements municipaux, eux-mêmes divisés en quartiers (111 au total). Les arrondissements sont regroupés par deux en secteurs, et chacun des 8 secteurs a son conseil et son maire, comme les arrondissements de Paris ou de Lyon.
Les élections municipales se déroulent par secteur. Chaque secteur élit ses conseillers (303 au total), dont un tiers sont conseillers municipaux.
Nombre de conseillers élus par secteur :
Secteur 1 2 3 4 5 6 7 8 Total
Conseillers de secteur 22 16 22 30 30 26 32 24 202
Conseillers municipaux 11 8 11 15 15 13 16 12 101
Nombre total d'élus 33 24 33 45 45 39 48 36 303
Derniers maires de Marseille:
1953-1986 : Gaston Defferre (déjà maire de 1944 à 1946, réélu en 1959, 1965, 1971, 1977, 1983)
1986-1995 : Robert Vigouroux (réélu en 1989)
1995- : Jean-Claude Gaudin (réélu en 2001)
Au conseil général des Bouches-du-Rhône, Marseille représente 25 des 58 sièges, depuis le dernier découpage cantonal de février 2003, qui entre en vigueur lors des élections cantonales de 2004
Endroits connus
Le Vieux-Port ; La Canebière ; Notre-Dame-de-la-Garde ;
Le Stade Vélodrome, où se déroulent les matches de football du club local, l'Olympique de Marseille ; Les plages ; Les calanques (sorte de criques) ; La Gare Saint-Charles; Le parc Borély. Le Palais Longchamp L'Hôtel-Dieu La Maison diamantée La Cathédrale de la Major Les Iles du Frioul L'Estaque
Le Rove face à Marseille - Photo de Marseille - Un endroit magnifique avec une vue imprenable sur la citee focéenne - Aout 2005 - Photo du Rove © As-tu-vu.com
L'estaque - Le Rove : photo du pont avec Marseille en face
Photo du Rove, la mediterranée, Notre dame de la Guarde Photo de Marseille © As-tu-vu.com
Culture
Patrick Dupond pour la danse, Fernandel, Raimu, Robert Guédiguian pour le cinéma, Marcel Pagnol pour la littérature, IAM (groupe de Rap) pour la musique. La musique ragga est très présente, notamment grâce au Massilia Sound System. Également Élie Kakou et Patrick Bosso, comiques locaux aux carrières nationales. Et parmi les nombreuses salles de spectacles de la ville, les théâtres de la Criée, du Gymnase, et la friche de la Belle de Mai où sont installés depuis 2004 des studios de tournage de France Télévision.
la pétanque
Entre le XVIIe siècle et le XXe siècle, l'industrie florissante du savon de Marseille a été une vitrine pour la ville.
Le football Marseille et l'OM
Internet est reconnu comme étant un phénoméne mondial, de societe et bien l'OM est à Marseille comme un veritable phénoméne de societe et les Marseillais qui n'aime pas spécialement le football aiment par contre voir jouer l'OM, meme si parfois les joeurs jouent tres mal la foule les aime toujours et les supporteurs sont vraiment nombreux, allez l'OM :)
Ci dessous le stade velodrome à Marseille vu par sattelite (Image google maps), ca ressemble de loin à un neuronne ou à un circuit electronique, pour beaucoup de Marseillais le stade c'est comme l'arene au temps des romains, ils veulent à tout prix aller voir le match, ils veulent des bonnes places, les buts valent de l'or, ils font des espoirs ou des désillusions !
Cuisine
Pastis (boisson alcoolisée à base d'épices et d'anis), aïoli (sauce à base d'ail), tapenade (apéritif à base d'anchois, d'olives, de câpres et d'ail), bouillabaisse (plat à base de poissons de roche, de sauces et de légumes), Panisse (galette de farine de pois chiche), navette (petit biscuit très dur et aromatisé à la fleur d'oranger en forme de petite barque).
Autre liens
Voyage à Marseille avec Ouaj.com à Marseille Fond d'ecran et hotel