Richard Virenque cycliste né à Toulon

Au menu Toulon et photo d'une balade en bateau sur la cote de Toulon:

Balade en bateau autour de Toulon (Photos 1) - Cote d'azur bateau à Toulon (Photos 2) - Balade en bateau à Toulon (Photos 3) - Photos plage à Toulon (Photo 4) - Photo Mer en bateau (Photo 5) - Photo vedette Toulon (Photo 6) - Hotel Toulon (Tourisme) - Hubert Falco (Maire actuel de Toulon) - Richard Virenque (champion de vélo) - Gilbert Bécaud (Chanteur) - Le Clémenceau et le Charles de Gaulle (Porte-avions militaire) - Le bagne de Toulon (Histoire) - Raimu (Comédien) - Office du tourisme de Toulon - Mairie de Toulon - Carte, plan de Toulon - Forum PACA

Richard Virenque

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Virenque

Richard Virenque, prologue du Tour de France 2004

Richard Virenque ( 19 novembre 1969 ) est un cycliste français , né à Casablanca , au Maroc . Virenque est autant connu pour ses qualités de spécialiste de la montagne que pour son implication dans un scandale de dopage retentissant.

L' affaire Festina

De 1993 à 1998 il est membre de l'équipe cycliste Festina . En 1998, l'équipe Festina est touchée par un scandale de dopage après l'arrestation du préparateur médical de l'équipe Willy Woet , en possession d'une grande quantité de produits dopants. Le sponsor de l'équipe retire alors son soutien financier à l'équipe pour ne pas nuire à son image et l'équipe s'effondre. Richard Virenque nie alors s'être dopé intentionnellement mais, selon ses propres mots, à l'insu de son plein gré ( i.e. involontairement). De son côté, Willy Woet explique que Virenque était parfaitement conscient de ce qu'il faisait, et avait même participé au trafic entre cyclistes professionnels.

En mars 2000 , au procés de l'équipe Festina, Richard Virenque nie dans un premier temps s'être dopé avant d'avouer. Après une suspension sportive, il revient en 2003 pour gagner son sixième « maillot à pois » (maillot qui récompense le meilleur grimpeur du Tour de France ).

Virenque et les Français

Durant sa carrière, Richard Virenque est un des cyclistes préférés des Français, en raison de ses victoires d'étapes sur le Tour de France , mais aussi de la manière dont il les acquiert : il se lance dans de longues échappées , consentant des efforts importants pour un succès incertain. Les médias sportifs nationaux préfèrent voir en Virenque un grand grimpeur qu'un des paradigmes du dopage dans le cyclisme. Pour ses supporters, il est un bouc-émissaire de la lutte contre le dopage, généralisé dans le sport de haut-niveau à la fin du XX e siècle .

Richard Virenque a été un des plus jeunes porteur du maillot jaune en 1992, et un coureur charismatique tout au long de sa carrière cycliste, à laquelle il mit un terme en octobre 2004. Son palmarès reste modeste eu égard à sa popularité.

Palmarès

  • sept maillots à pois de meilleur grimpeur sur le Tour de France (le record)
  • sept victoires d'étape en montagne (en 1994 , 1995 , 1997 , 2000 , 2002 , 2003 et 2004 )
  • victoire dans la classique Paris-Tours ( 2001 )
  • Tour du Limousin (1993)
  • Trophée des grimpeurs (1994)
  • Tour du Piémont (1996)
  • 2 e du Tour de France (1997)
  • 2 e du championnat de France sur route (2003) (3e: 1998)
  • 3 e du Tour de France (1996)
  • 3 e des Championnats du monde sur route (1994)

Livres

  • Ma Vérité  : Parution en 1999 aux Editions du Rocher 1999. Rédigé avec l'aide de C. Eclimont & Guy Caput. En dépit de son titre, "Ma Vérité" est un gros mensonge puisque Richard Virenque y explique en long et en large qu'il ne s'est jamais dopé. Au procès Festina, il finira par avouer s'être dopé.
  • Plus fort qu'avant  : Parution en 2002 chez Robert Laffont. Rédigé avec l'aide de Jean-Paul Vespini.

Liens

  • Un site de fan  ( http://membres.lycos.fr/richardvirenque/ )

Visitez ces autres belles villes de la cote d'azur : Nice -- Monaco -- Cannes -- Cagnes sur mer -- Grasse -- Toulon

Menu du site As-tu-vu: As tu vu - Météo - Programme télé - Web TV - Boutique maison cuisine - Astrologie - Cartomancie - Le pendule - Horoscope - - Blog - Blagues - - Résolution d'écran - Cours de langues par téléphone - Provence - Cote d'azur - Aix en provence - Camargue - Marseille - Lubéron

Partenaires: Atuvu Référencement

2005© As tu vu